À propos de nous

Venez chanter avec nous! Pour toutes les informations, c'est ici

À propos de nous

Historique

Le Chœur Tremblant a été créé en 1994 et, en 1997, il a officiellement acquis le statut d’organisme à but non lucratif.

Au cours des premières années. le répertoire était composé de chants sacrés, de chants de la période de la Renaissance, de gospel. À partir de 1997 sous la direction de Lorraine Décarie ce répertoire varie et inclut dorénavant des chants sacrés, des airs d’opéra et de comédies musicales.

En 2007 Maestro Michel Brousseau devient directeur artistique et chef de chœur. Il choisit de présenter des concerts avec orchestre et de faire interpréter aux choristes les grandes œuvres des compositeurs tels que Mozart, Haendel, Puccini, Orff, Verdi, Beethoven, Strauss, Dubois, Fauré et autres.

En 2008, débute une série de tournées dont une première en Sicile; suivront la France, le Carnegie Hall de New York, la Roumanie, l’Écosse, le Royaume-Uni.

En 2009 sous étiquette Atma, les chœurs et orchestre enregistrent deux messes de Théodore Dubois, compositeur français que Maestro Brousseau a fait découvrir au Québec et aux États-Unis.

Depuis, Maestro Brousseau a repris la tradition d’offrir, en novembre de chaque année, le Requiem de Mozart à la basilique Notre-Dame de Montréal.

Aussi, chaque année les chœurs présentent des concerts en décembre et mai, dans chaque municipalité d’où proviennent les chœurs : Montréal, Sainte-Thérèse, Mont-Tremblant et Ottawa. Hors saison, des invitations ont permis de présenter des concerts au Festival Classica de Saint-Lambert, au Festival de musique classique des Hautes-Laurentides, à la Fête de la musique d’Angèle Dubeau à Mont-Tremblant.

Lors du concert présenté en décembre 2017 Maestro Brousseau a inclus au programme des chants traditionnels de Noël (Dans cette étable, Les anges dans nos campagnes, etc.) et a invité les spectateurs à mêler leurs voix à celles des choristes.

En avril 2018, chœurs et orchestre ont présenté Carmina Burana de Carl Orff à la Maison symphonique de la Place des Arts. Au programme régulier du printemps, ils ont présenter la Messa di Gloria de Puccini.

En mai 2019, à l’occasion du 25e anniversaire du Chœur Tremblant, un concert mémorable, dirigé par Maestro Michel Brousseau, présentait la Petite Messe Solennelle de Rossini en version originale pour deux pianos et harmonium entièrement chantée par le chœur.

Nouveau directeur artistique et chef de chœur

Le Chœur Tremblant a l’honneur de présenter son nouveau directeur artistique, Monsieur Louis Babin. Les amateurs de chant choral le connaissent peut-être déjà car il est le directeur artistique de deux chorales au Québec dont une dans les Laurentides, la chorale Ô Chœur du Nord de Val David, qui lui reconnait de grandes habiletés pédagogiques et un sens de l’humour qui égaye leurs répétitions. Cette année, Monsieur Babin a entrepris à l’Université de Sherbrooke une maîtrise en direction chorale, ajoutant celle-ci à sa maîtrise en composition et à sa formation au Conservatoire de musique de Montréal en alto et trompette. Il a d’ailleurs fait une brillante carrière de trompettiste professionnel.


Au fil des ans, Louis Babin a déjà dirigé plusieurs ensembles ou orchestres. Il a déjà dirigé des orchestres de jeunes à caractère international lors des Festivals Eurochestries en France et en Chine au cours des dernières années, l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg ainsi que l’Orchestre à cordes des jeunes de Laval.

Par ailleurs, il est aussi un compositeur de renommée internationale. Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Plusieurs ensembles et interprètes ont commandé ou interprété ses œuvres, notamment le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Laval, les Festivals Eurochestries de Chine et de France, le Quatuor Molinari et la violoniste française Marie Cantagrill. Monsieur Babin a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont une mention spéciale au World Music Competition IBLA Grand Prize.

Louis Babin a accepté avec enthousiasme de partager avec nous son savoir-faire : « J’ai hâte de travailler avec les choristes du Chœur Tremblant et de présenter au public un répertoire choral varié et de haut niveau. Ensemble, on va faire de la belle musique! », et les choristes ont aussi très hâte de reprendre les répétitions, malheureusement interrompues en raison de la pandémie.

Le Chœur Tremblant, soutenu par la Ville de Mont-Tremblant, est une chorale à quatre voix fondée en 1994, qui a reçu le titre de « trésor culturel des Laurentides » en 2016. Les choristes viennent de loin, de Sainte-Adèle à Mont-Laurier et même au-delà, pour y chanter. Les répétitions se font une fois par semaine en soirée à la salle de spectacle l’Église du Village, dans le vieux village de Mont-Tremblant sur le lac Mercier. Les concerts sont présentés à Noël et au printemps. De nouveaux choristes seront aussi les très bienvenus!

Vous pouvez consulter le site internet de Monsieur Babin et joindre le Chœur Tremblant au info@choeurtremblant.com

Nous remercions les commanditaires suivants

 

Principal partenaire, la Ville de Mont-Tremblant donne un soutien logistique et financier très important depuis plusieurs années.

« …une puissance grandiose et émotion, qui a provoqué des applaudissements spontanés et persistants de la part de l’assistance émue…

Michael Sherwin, New York