À propos de nous
Historique
Le Chœur Tremblant a été créé en 1994 et, en 1997, il a officiellement acquis le statut d’organisme à but non lucratif.
Au cours des premières années. le répertoire était composé de chants sacrés, de chants de la période de la Renaissance, de gospel. À partir de 1997 sous la direction de Lorraine Décarie ce répertoire varie et inclut dorénavant des chants sacrés, des airs d’opéra et de comédies musicales.
En 2007 Maestro Michel Brousseau devient directeur artistique et chef de chœur. Il choisit de présenter des concerts avec orchestre et de faire interpréter aux choristes les grandes œuvres des compositeurs tels que Mozart, Haendel, Puccini, Orff, Verdi, Beethoven, Strauss, Dubois, Fauré et autres.
En 2008, débute une série de tournées dont une première en Sicile; suivront la France, le Carnegie Hall de New York, la Roumanie, l’Écosse, le Royaume-Uni.
En 2009 sous étiquette Atma, les chœurs et orchestre enregistrent deux messes de Théodore Dubois, compositeur français que Maestro Brousseau a fait découvrir au Québec et aux États-Unis.
Depuis, Maestro Brousseau a repris la tradition d’offrir, en novembre de chaque année, le Requiem de Mozart à la basilique Notre-Dame de Montréal.
Aussi, chaque année les chœurs présentent des concerts en décembre et mai, dans chaque municipalité d’où proviennent les chœurs : Montréal, Sainte-Thérèse, Mont-Tremblant et Ottawa. Hors saison, des invitations ont permis de présenter des concerts au Festival Classica de Saint-Lambert, au Festival de musique classique des Hautes-Laurentides, à la Fête de la musique d’Angèle Dubeau à Mont-Tremblant.
Lors du concert présenté en décembre 2017 Maestro Brousseau a inclus au programme des chants traditionnels de Noël (Dans cette étable, Les anges dans nos campagnes, etc.) et a invité les spectateurs à mêler leurs voix à celles des choristes.
En avril 2018, chœurs et orchestre présenteront Carmina Burana de Carl Orff à la Maison symphonique de la Place des Arts. Au programme régulier du printemps, ils présenteront la Messa di Gloria de Puccini.
Directeur artistique et chef de chœur
Musicien accompli, le chef d’orchestre canadien Michel Brousseau est chef et directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, des Chanteurs de Sainte-Thérèse, du Chœur Tremblant, du Chœur classique d’Ottawa, du Chœur International et des productions Mundia. Michel Brousseau s’intéresse à la musique dès son enfance. Sa passion et son talent sont remarqués lorsqu’il entreprend, à l’âge de neuf ans, des études de piano de façon intensive. De 1995 à 1999, il est le coordonnateur artistique du Conservatoire de musique de Montréal et, en 2006, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne le Grand Prix pour la Création artistique dans la région des Laurentides.
Finaliste du Concours international de direction d’opéra Luigi Mancinelli, en Italie, en 2005, Maestro Brousseau a dirigé depuis des orchestres et des interprètes de renom en Italie, en France, en République Tchèque, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, aux États-Unis et au Canada.
En février 2013, Maestro Brousseau est le premier chef québécois à être invité à créer un nouvel opéra, intitulé Pinocchio, au célèbre Teatro San Carlo de Naples en Italie. Depuis 2015 il fait partie des membres du jury de l’un des plus prestigieux concours de piano de ce pays.
Il travaille actuellement à la préparation d’un troisième album de musique classique et continue de diriger chœurs et orchestre avec lesquels il présente des concerts au Canada et à l’étranger.
Choristes
Regroupant une quarantaine de personnes de tout âges issues de la grande région des Laurentides, les choristes relèvent le défi d’apprendre des œuvres de compositeurs classiques à chaque session grâce à la détermination et à l’engagement de chacun.
Répétitrice
Madame Mélanie Barney accompagne le chœur au piano aux répétitions hebdomadaires depuis septembre 2016. En 2001 elle a obtenu son diplôme du Conservatoire de musique de Montréal où elle a reçu un premier prix à l’unanimité du jury, en orgue. Gagnante de plusieurs autres prix prestigieux, elle est actuellement titulaire des orgues Casavant à la cathédrale de Saint-Jérôme, tout en menant une carrière internationale. www.melaniebarney.com
Conseil d’administration
Le Chœur Tremblant est un organisme culturel à but non lucratif administré par un conseil d’administration dont les membres élus par l’assemblée générale des choristes ont le mandat de voir au bon fonctionnement de toutes les activités régulières du chœur.